[Lecture] Twilight de Stephenie Meyer

TOME 1 : FASCINATION

Twilight de Stephenie Meyer dans Mes lectures 41J6pOeLTFL._SX307_BO1,204,203,200_

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine….

TOME 2 : TENTATION

41exu%2Bj8ubL._SX313_BO1,204,203,200_ dans Mes lectures

» Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé.  » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

TOME 3 : HESITATION

61q4WkMBlsL

Bella est perdue. Déchirée entre les deux hommes qu’elle aime, elle choisit finalement d’épouser Edward. Mais lorsqu’elle revoit Jacob, elle n’est plus sûre de rien : souhaite-t-elle vraiment qu’Edward la transforme en vampire après leur mariage ? Mais surtout, doit-elle ensevelir le sentiment d’amour qui la submerge lorsqu’elle est face à Jacob ? La confusion règne dans son esprit déjà perturbé par les Volturi et Victoria, qui la menacent toujours…

TOME 4 : REVELATION

964594-gf

Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

mon commentaire :

Ayant comme tout le monde entendu parler de Twilight et de l’engouement que cette saga suscitait, j’hésitais à lire les 4 tomes de Stephenie Meyer. A la fois curieuse de voir ce qui inspirait un tel attrait , et la crainte d’être déçue comme souvent par ce qui est trop populaire et dont on attend trop. J’en étais encore à me demander si j’allais acheter les livres ou pas quand ma belle sœur m’a dit les avoir et m’a proposé de me les prêter. J’ai donc franchit le pas.

Les 4 gros tomes peuvent au premier abord freiner certains mais en fait les volumes sont imprimés gros et donc visuellement ce n’est pas pénible à lire.

Au niveau du style, je dirais que l’auteur n’en a pas vraiment, c’est assez inégale, un peu gênant les premières pages, j’ai trouvé que parfois c’était trop, et d’autre trop peu. Mais en règle générale, les phrases sont courtes le vocabulaire abordable. Donc une fois qu’on a admis que ça n’était pas de la grande littérature , on passe par dessus le style. Ça a au moins l’avantage d’être facile a lire.

donc cela dit, concentrons nous sur l’histoire. je vais essayer de ne pas dévoiler de spoiler tout en donnant mon sentiment.

déjà j’ai lu les 4 tomes en moins d’une semaine, c’est pour vous dire comment ça se lit vite. Le premier tome est à mon avis le meilleur. On est très vite pris dans le récit , fasciné par les personnages. J’ai dévoré le 1er volume avec avidité , l’histoire de cette jeune fille qui tombe amoureuse de ce jeune homme étrange est prenant. Bella est intéressante et attachante, on a envie de voir où cette histoire va la mener

cependant, au fil des volumes, l’histoire se traine de plus en plus et finalement est sans surprise. Trop prévisible l’histoire finalement manque d’attrait. rien de tres original, les classiques :  la fille amoureuse de 2 garcons , qui sont destinés a être ennemis héréditaires , qui finalement vont finir par lutter ensemble et même devenir ami. je n’en dirait pas plus mais le 4 eme volume qui s’appelle révélation , finalement ne révèle pas grand chose puisque il est aisé de deviner à l’avance chacune des soit-disantes révélations

Pour dire j’ai failli pas aller au bout, au milieu de 4 eme , ca m’a semblé tellement trainer en longueur que j’ai arrêter et lu un autre bouquin pour revenir dessus après

Mon autre reproche : le manque de profondeur des personnages, je les trouve pas assez creusés, très superficiels. Edward est un vampire et il est sensé être avide de sang, pourtant on ne ressent pas vraiment son coté sombre, on ne ressent pas de lutte intérieure de sa part, il est trop lisse. de plus je trouve que l’histoire est tres orienté sur Bella et Jacob et pas assez sur Edward. j’ai lu qu’un 5 eme volume devait reprendre le 1 er du point de vu d’Edward, peut-être l’auteur a t elle elle aussi finalement trouvé l’avoir sous develloppé et donc a reecrit ce volume pour palier ce manque

cela dit ça reste une saga intéressante et agréable a lire, mais rien de révolutionnaire et comme souvent je suis un peu perplexe quand au tapage que cela a suscité

3etoiles

 

 

LE FIL D'OR de Sylvian... |
Artigo |
PARKIN'SONG |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les oeuvres de titi
| letouraboisdeluc
| Saisonillusion